imprimer cet article

Médecins du Monde combat le choléra au Mali

Partager: Facebook Twitter Delicious
Modifié le: 24/11/2011, 12h59

Présent depuis 2002 au Mali, Médecins du Monde Belgique développe différents projets dans plusieurs zones de la République du Mali, de Bamako à Kidal (Nord-Ouest désertique) en passant par la zone lacustre de Mopti et Youwarou au Sud de Tombouctou.

En apportant un appui aux zones de santé de plusieurs régions reculées, en luttant contre le sida et le ver de Guinée (Dracunculose), en combattant la malnutrition ou encore en prenant en charge les enfants vulnérables de la capitale, Médecins du Monde a su se faire une place dans les communautés locales et a acquis une expérience certaine du terrain malien.

Aujourd’hui, un nouveau fléau touche les maliens. Contaminés par voie orale à travers l’eau de boisson ou les aliments souillés, les premiers cas de choléra se sont présentés début juillet à Youwarou, dans la région de Mopti, zone inondée du Delta du Niger. Au 4 septembre, l’OMS [1] faisait état de 1099 cas dont 47 morts dans 5 provinces sur l’ensemble du pays. Début aout, dans les zones de Mopti et Tombouctou où MDM travaille, on a enregistré des malades pour un total début août de 419 cas dont 23 décès. Le taux de létalité début septembre était de 36 décès pour 964 cas dans ces zones.

Le choléra, maladie diarrhéique menant à des sévères déshydratations, peut causer la mort en quelques heures en l’absence de traitement. La maladie a déjà sévit plusieurs fois au Mali au cours des 20 dernières années, débutant toujours à l’heure de la saison des pluies. La dernière épidémie enregistrée date de 2003/2004.

Depuis la déclaration de l’épidémie, Médecins du Monde a entrepris de venir en appui aux autorités sanitaires de la région afin d’endiguer la maladie. En soutenant techniquement et financièrement les centres de santé et le personnel des zones de santé de Youwarou, Médecins du Monde contribue à lutter contre le choléra.

Les médecins de l’équipe de Médecins du Monde sont mis à contribution pour la prise en charge des cas déclarés. Par ailleurs, Médecins du Monde offre un encadrement et des formations au personnel sanitaire et sensibilisent les communautés grâce à des équipes travaillant en partenariat avec les leaders communautaires locaux.

A termes, Médecins du Monde souhaite participer, avec les autorités compétentes, à la définition d’un dispositif de réponse à la maladie, prêt à être déployer en cas de nouvelle épidémie.

[1] OMS REPORT / Mali : Cholera outbreak (situation as of September 04, 2011)


haut de page